Articles de la catégorie « Post-it Running »

Grenoble-Vizille 2014 - La (belle) vidéo

11 avril 2014

Paul (Kao)

Grenoble Vizille 2014 web from Idee Alpe on Vimeo.

Et le lien vers le reportage de france 3 alpes: http://alpes.france3.fr/2014/04/06/succes-grandissant-pour-le-semi-marathon-grenoble-vizille-454193.html

 

1508 commentaires

Runners.fr - Avez vous l'oeil du tigre

27 février 2014

Paul (Kao)

Article extrait du site: Runners.fr - Original disponible à l'adresse: http://runners.fr/boostez-votre-mental/

Un coureur, même avec des jambes de feu, n’est rien s’il n’a pas un mental à toute épreuve. Courir avec sa tête, courir grâce à sa tête, courir même lorsque le corps dit niet : oui, on peut. Et on doit. Sinon, courir perd une bonne partie de son sens…

Apprenez à mieux vous connaitre

Le coureur costaud dans sa tête est d’abord celui qui sait exactement ce qu’il peut attendre de ses jambes. Et prend en compte tous les paramètres pouvant encourager ou au contraire dissuader un effort de qualité.

Le carnet d’entraînement tient ici un rôle irremplaçable. Ecrire, pour soi pas sur Facebook !, les kilomètres courus, les chronos réalisés sur piste, la difficulté à suivre le plan d’entraînement ou au contraire le sentiment d’en avoir toujours sous le pied : c’est le roman de votre vie de coureur qui s’écrit ainsi jour après jour. Ne craignez de vous épancher, de parler de vous jusqu’au plus profond de vos failles. Une meilleure connaissance de soi passe par là.

Fixez-vous des objectifs cohérents

Vous n’êtes pas un cador. Vous n’êtes pas une bourrique non plus. Vous êtes, comme un peu tout le monde, entre les deux. Sans doute plus proche du cador que de la bourrique. Mais l’important, en l’occurrence, n’est pas là. Pour booster son mental, il faut d’abord établir un diagnostic précis de ses capacités et savoir ensuite jusqu’où il est possible d’aller sans mettre la barre trop haute.

Votre vie de runner est identique à celle d’un écolier. Mais vous êtes à la fois élève et professeur. A vous de vous attribuer des notes. Combien valez-vous aujourd’hui ? B+ ou C- ? 8,5 ou 16/20 ? Apprenez à savoir exactement où vous vous situez pour mieux fixer des objectifs en cohérence avec votre niveau du moment. Etre costaud, c’est viser juste un peu plus haut que la vérité. Pour mieux toucher au vrai dépassement de soi.

Ayez confiance

Un mental de champion ne s’invente pas du jour au lendemain. Il se construit. Et les fondations se doivent d’être saines. Un bon runner est d’abord un bon maçon. Il construit solide. Il fait les choses dans l’ordre. Que ce soit une cabane ou une cathédrale, c’est à l’entraînement que le runner bâtit la confiance en ses jambes.

Et cette confiance ne s’effrite pas. Surtout pas dans l’adversité. Pour booster son moral, il est évidemment important de ne pas se faire de trop gros cadeaux. De ne pas attendre le jour où tout va bien (ciel bleu, 16°C, moral au beau fixe) pour envisager une sortie éprouvante. Booster son moral, c’est aller à la baston au moins une fois par semaine juste pour le plaisir de faire le métier ; c’est se dépouiller en pleine cambrousse sans le moindre témoin à l’horizon et finir une séance au seuil en lambeaux. Booster son moral, c’est emmagasiner un degré de confiance énorme à l’entraînement. Pour que rien de grave ne puisse arriver le Jour J.

Découvrez les vertus de la compassion appliquée à soi-même

Apprenez à vous poser. Comme vous êtes. Sans bouger. Apprenez l’art très compliqué de l’examen de conscience. Votre peau de runner est plus qu’une deuxième peau. Booster son moral passe aussi par une relation pacifiée à cet épiderme, à cette partie de vous-même qui réclame plus d’attention et de soin que vous ne lui en accordez généralement.

Faites la paix. Ne culpabilisez pas les jours de grande fatigue et d’entraînement médiocre, ne culpabilisez pas le besoin de repos et l’incapacité à tenir la cadence. Vous n’êtes que vous. Vous, tout entier. Pas des parcelles de vous. Vous, globalement. Vous, runner. Pas un runner de plus. Vous, cas unique. Vous et votre mental. Un roc ? Dans l’effort, oui !

 

Article extrait du site: Runners.fr - Original disponible à l'adresse: http://runners.fr/boostez-votre-mental/

1 commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie